F31

Modèle d’acquisition immobilière


Nos modèles d’acquisition immobilière sont destinés aux professionnels chargés d’investissement dans les biens immobiliers.

Depuis 2009 nous développons des modèles d’acquisition pour les foncières et pour d’autres professionnels du marché immobilier.

Nous offrons à nos clients un modèle Excel sur mesure, flexible, robuste et évolutif, afin de leur permettre :

  • D’évaluer rapidement et efficacement le rendement d’actifs immobiliers ciblés
  • De comparer plusieurs scénarios d’investissement
  • De restituer de façon synthétique leurs conclusions

Restitution de plusieurs scénarios d’investissement

Rapport Power BI immobilier

Afin de comparer plusieurs scénarios d’investissement dans le même actif ou de faciliter le choix entre plusieurs actifs différents, nous proposons à nos clients plusieurs solutions :

– Intégration de plusieurs scénarios correspondant à des jeux d’hypothèses différents au sein d’un même modèle Excel (si la structure et les exigences liés à la performance du modèle le permettent)

– Développement d’un modèle Excel de comparaison consolidant les résultats de plusieurs modèles à la maille d’actif. Cet outil peut être enrichi des restitutions facilitant la comparaison, ainsi que d’un jeu d’hypothèses globales qui pourrait alimenter au préalable les modèles d’actifs afin d’imposer certains paramètres pour l’ensemble des scénarios

– Développement d’un rapport interactif Power BI se basant sur des modèles Excel à la maille d’actif à comparer. Pour une architecture encore plus robuste, nous pouvons consolider et historiser les différents scénarios par actif au sein d’une base de données SQL Azure et paramétrer ensuite la connexion associée depuis Power BI

Adaptation du modèle d’acquisition à la phase de gestion

Une fois l’investissement validé, l’actif passe souvent entre les mains d’une autre équipe : l’équipe d’asset management. Afin de permettre un passage fluide entre la phase d’acquisition et la phase de gestion, nous concevons des modèles évolutifs qui peuvent être étendus et enrichis par des modules supplémentaires.

Deux options sont en général possibles :
– Développement dès le début d’un modèle utilisable lors des deux phases
– Développement d’un modèle d’acquisition (ou de gestion), puis intégration des hypothèses, des calculs et des restitutions supplémentaires pour la deuxième phase. Ces développements peuvent être espacés de plusieurs mois ou même années.

Le modèle de gestion propose en général une granularité plus détaillée des revenus et des charges, une périodicité des flux plus fine (ex. mensuelle au lieu de trimestrielle dans un modèle d’acquisition), ainsi que la fonctionnalité d’import du réel.

L’échéancier de la dette est en général stabilisé une fois la phase d’investissement passée, cela permet de simplifier le module de financement dans le modèle de gestion.

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un modèle d’acquisition immobilière ?

Un modèle d’acquisition est développé en général sous Excel et permet à son utilisateur de déterminer le rendement qu’un actif immobilier peut offrir à son investisseur. Afin de calculer ce taux de rendement, le modèle se base sur plusieurs hypothèses liées à l’actif en question (loyers, charges, prix d’acquisition, paramètres du marché immobilier tels que la VLM ou l’indexation).

 

  • Quels sont les objectifs d’un modèle d’acquisition immobilière ?

Dans le cadre d’analyse préalable à la phase d’achat, un bien immobilier est étudié comme une opportunité d’investissement parmi tant d’autres disponibles sur les différents marchés financiers. Le rendement attendu par cet actif est donc comparé avec d’autres sources de revenus rentiers tels qu’une action ou une obligation. Le but de ce modèle est donc de calculer le rendement (TRI) généré par l’actif afin de le comparer aux attentes de l’investisseur ou à d’autres opportunités d’investissement.

  • Comment un modèle d’acquisition immobilière peut-il aider à prendre une décision d’achat immobilière éclairée ?

Un modèle d’acquisition peut être combiné avec d’autres outils Excel ou Power BI afin de permettre la comparaison de ses résultats (TRI, Cash-on-Cash, VAN, etc.). Un tel outil peut aider à mettre en avant les indicateurs clés et faciliter ainsi la prise de décision.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus

J'ai compris