F31

Consolidation des données de sell-out


Pourquoi consolider le sell-out est un défi pour les acteurs du Travel Retail ?

Les entreprises du secteur du Travel Retail sont toutes confrontées à un même besoin : disposer de leurs données de ventes globales pour pouvoir effectuer des analyses approfondies. Or, les données de sell-out ne sont pas accessibles directement : il faut les collecter et les consolider.

Cette deuxième tâche présente plusieurs complexités :

  • Les fichiers transmis par les distributeurs ont des formats hétérogènes : retraiter manuellement les fichiers pour en extraire les données est chronophage et présente un risque d’erreur.
  • Les codes utilisés par les distributeurs pour identifier les produits ou les points de vente ne sont pas exploitables directement : il faut utiliser des mappings pour convertir ces codes au référentiel de l’entreprise. Les mappings doivent être régulièrement mis à jour.
  • Les données collectées sont exprimées dans plusieurs devises en fonction des points de ventes : il faut les convertir pour les agréger dans une vision globale.

Notre solution pour consolider les données de sell-out

Chez F31, nous avons développé une solution pour relever ce défi !

Notre objectif est que le temps passé à la consolidation manuelle puisse être consacré à l’analyse des données.

Notre solution s’articule autour de 3 étapes

  • Le traitement des fichiers sources transmis par les distributeurs. Cette étape permet de disposer en sortie de fichiers plats dont le format est prédéfini : ils ne contiennent que les données nécessaires aux analyses.
  • La consolidation des données retraitées : les données issues de l’étape précédente sont agrégées dans une base plate exhaustive. Notre solution met à disposition des utilisateurs une page de pilotage de la consolidation. Elle leur permet de suivre l’avancement des retraitements (% du sell-out consolidé, nombre de fichiers sources retraités, date de la dernière consolidation etc.). La solution permet également d’informer l’utilisateur si des références de produits ou des points de vente ne sont pas présents dans les mappings.
  • La visualisation des données dans un rapport interactif Power BI : grâce au travail d’homogénéisation réalisé aux étapes 1 et 2, le rapport permet de visualiser les données de ventes et de les analyser.

Nos rapports interactifs pour le Travel Retail

Des analyses simples et centralisées,
à partir de données hétérogènes.

Nos solutions sur mesure consolident les fichiers de vente de vos distributeurs, alimentent automatiquement vos référentiels produits/POS et vous offrent des analyses dynamiques par marque, ligne de produit, aéroport, etc.

Les avantages de notre solution de consolidation de sell-out

La solution a prouvé son efficacité et sa robustesse. Elle présente 3 avantages principaux :

  • Les outils sont ergonomiques : le parcours d’utilisation est fluide et transparent. L’utilisateur est guidé et dispose de toutes les informations nécessaires sur l’état de la consolidation.
  • Les outils sont flexibles :

– L’utilisateur peut lui-même modifier les paramètres de retraitement si le format du fichier mensuel transmis a légèrement changé.

– L’utilisateur peut mettre à jour les mappings en fonction de l’évolution du périmètre d’analyse.

  • La gestion des erreurs est facilitée par le fonctionnement en étapes : les causes sont facilement identifiées et, dès que possible, communiquées à l’utilisateur.

Notre expertise dans le développement d’applications métiers personnalisées et dans la création de rapports Power BI nous permet d’adapter chacune des trois étapes du processus aux spécificités métiers de nos clients.

De plus, grâce aux progrès faits récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle, notre solution peut accueillir les fonctionnalités suivantes :

  • lecture intelligente des fichiers sources des distributeurs : pour adapter plus facilement les retraitements aux petits changements de format et diminuer encore le temps de traitement mensuel.
  • contrôle intelligent des données : détecter automatiquement des écarts inhabituels entre deux mois, l’absence d’un point de vente ou d’une marque dans les données des distributeurs.

FAQ

  • Qu’est-ce que le Travel Retail ?

Le Travel Retail regroupe toutes les activités de ventes réalisées dans des lieux de transport (aéroports, gares ferroviaires, ferries etc.).

 

  • Quelle est la différence entre sell-out et sell-in ?

Les données de ventes se divisent en deux catégories : sell-in et sell-out.

– Le sell-in correspond aux ventes réalisées par l’entreprise aux distributeurs intermédiaires

– Le sell-out correspond aux ventes réalisées, par l’entreprise directement, ou par les distributeurs, aux consommateurs finaux.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus

J'ai compris