Modèle immobilier sur Excel
Nous sommes convaincus qu’Excel est la meilleure solution pour répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier en modélisation financière.
Voici les avantages d’un modèle immobilier sur Excel :
- Cette technologie est bien connue et fréquemment utilisée dans le milieu professionnel et ne nécessite pas une prise en main spécifique. Le temps de formation des futurs utilisateurs est réduit : si le modèle est construit en suivant les bonnes pratiques de modélisation, la navigation dans un tel modèle est simple et intuitive.
- Le modèle immobilier développé sous Excel bénéficie d’une flexibilité extraordinaire : il est possible de concevoir un modèle sur-mesure en adaptant les hypothèses et les méthodes de calcul aux pratiques particulières de l’expert en évaluation ou de l’asset manager.
- Un modèle Excel est évolutif : il est très simple d’y intégrer une fonctionnalité non prévue initialement. Par exemple, au fur et à mesure de l’utilisation d’un modèle, nos clients ont l’habitude de le doter d’un import automatique de l’état locatif ou d’un module de financement de la phase d’acquisition.
Les modèles immobiliers que nous développons ont souvent une structure similaire :
- Onglets d’hypothèses : des hypothèses globales au niveau d’actif, ainsi qu’un onglet d’état locatif permettant de saisir les paramètres à la maille bail ou lot.
- Onglets de modélisation : un cash-flow par bail, ainsi qu’un cash-flow consolidé.
- Onglets de restitution : des analyses visuelles offrant une vision globale de l’actif par usage, type de surface ou occupation.
Modèle d’acquisition sur Excel
Le modèle immobilier sur Excel utilisé lors de la phase d’acquisition permet aux analystes en investissement immobilier de calculer le rendement potentiel d’un actif ou d’évaluer son prix cible.
En général, un modèle d’acquisition offre la possibilité de simuler le coût de la dette et l’apport en fonds propres nécessaire au financement d’un projet immobilier.
Modèle de gestion immobilière sur Excel
Le modèle de gestion immobilière (ou le modèle d’asset management) est indispensable pour la phase d’exploitation d’un bien immobilier.
Il permet aux asset managers de modéliser les différentes stratégies de gestion locative d’un actif : le renouvellement d’un bail ou sa relocation, la revente de l’immeuble en bloc ou à la découpe.
Un modèle immobilier de ce type peut également proposer l’option de restructuration du bien sous gestion : par exemple, il est possible de prévoir une évolution de la surface ou le changement de son usage, ainsi que de modéliser l’impact de cette opération sur le rendement.
Modèle d’évaluation sur Excel
Le modèle d’évaluation (ou le modèle d’expertise immobilière) permet aux experts de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. En général, trois méthodes principales sont intégrées à ce type de modèle immobilier sur Excel :
- Méthode de comparaison
- Méthode de capitalisation
- Méthode de DCF
Des modules supplémentaires peuvent être développés pour enrichir le modèle :
- Génération automatique d’un certificat d’expertise
- Ajout d’un onglet d’évaluation spécifique pour les centres commerciaux ou les baux à construction
- Création d’un calendrier locatif en forme de gantt pour un état d’occupation plus visuel