F31

Modèle d’évaluation immobilière


Nos modèles d’évaluation immobilière sont destinés aux experts en évaluation. Le but de ce modèle est de guider l’expert dans la détermination de la valeur vénale d’un bien immobilier.

La flexibilité d’Excel nous permet d’adapter le modèle le plus précisément possible à la façon de travailler de chaque expert : 

  • En ajustant les méthodes d’évaluation à sa propre définition : bien que les trois méthodes classiques soient largement connues, nous rencontrons souvent des différences dans l’interprétation de leur calcul chez nos clients. Par exemple, le degré de précision recherchée peut varier d’un expert à l’autre en ce qui concerne l’actualisation et l’indexation des flux, la prise en compte ou non de certains frais ou de mesures d’accompagnement de locataires.
  • En prenant en compte le périmètre que le modèle doit couvrir : en général un modèle d’évaluation peut accueillir tous les usages les plus répandus d’un actif immobilier : bureaux, commerces, logements, etc. Néanmoins, certains types de biens nécessitent une adaptation de la structure du modèle Excel. Par exemple, les centres commerciaux, compte tenu d’un nombre important de boutiques, sont souvent traités dans un onglet à part. Nous proposons aux clients qui le souhaitent d’intégrer ce type de modules au modèle.
  • En concevant un parcours utilisateur sur mesure : en fonction des habitudes de l’expert quant à l’ordre de saisie des hypothèses ou d’application de méthodes, nous ajustons le parcours pour lui offrir un process fluide et efficace

Rapport d’expertise

Pour restituer les conclusions de l’expert, nous proposons plusieurs options :

– Intégration d’un onglet de rapport d’expertise directement dans le modèle Excel. Il peut ensuite être sauvegardé automatiquement au format pdf.

– Création d’un rapport d’expertise sous Word / Power Point avec un lien vers les tableaux et graphiques développés dans le modèle Excel. Ce lien est simple à mettre en place, robuste et mis à jour en un clic grâce à la solution UpSlide, proposée par notre société-sœur.

– Développement d’un rapport Power BI : il permet de visualiser de façon interactive les conclusions de l’expert, comparer l’actif évalué avec la base de comparables ou de consolider plusieurs biens immobiliers pour reconstituer le patrimoine d’un client et obtenir sa valeur globale. Nous pouvons construire un rapport Power BI en nous connectant directement au modèle d’évaluation immobilière ou en passant par une base SQL Azure, par exemple.

Maintenance de votre modèle d’évaluation

Immeuble de formation ciel nuageux pour gestion immobilière

Nous privilégions la transparence dans l’application des méthodes d’évaluation : nos modèles sont conçus conformément aux bonnes pratiques de modélisation financière sur Excel.

Cela permet aux experts de visualiser et de comprendre le détail de chaque formule en évitant l’effet « boîte noire ».
Lors de l’utilisation de l’outil, nos clients ont la possibilité de modifier les formules eux-mêmes s’ils rencontrent un cas rare, qui n’a pas été couvert par le modèle de base. Suite à la période de garantie, nous proposons également un contrat de maintenance nous permettant d’intervenir si une correction est nécessaire ou d’accompagner des nouveaux utilisateurs dans la prise en main du modèle.

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un modèle d’évaluation immobilière ?

Un modèle d’évaluation immobilière permet de calculer la valeur vénale d’un actif immobilier selon plusieurs méthodes. En général, les experts utilisent les trois méthodes les plus courantes : 

– Comparaison

– Capitalisation

– DCF

Une fois que l’expert a déterminé la valeur par chacune des trois méthodes, il peut procéder à la pondération de ces valeurs pour, par exemple, donner plus de poids à la méthode qui lui semble être la plus pertinente. Suite à cette étape, la valeur finale est obtenue : elle est appelée la valeur vénale.

  • Quelles sont les informations requises pour créer un modèle d’évaluation immobilière sur mesure ?

Afin de vous accompagner dans la conception de votre modèle d’évaluation sur mesure, nous vous proposons un échange d’une heure pour descendre ensemble la liste d’éléments que nous avons l’habitude d’intégrer dans nos modèles. En parcourant une maquette Excel, nous déterminons les briques principales de votre futur modèle :

– Les hypothèses à définir au niveau de l’actif (les taux de rendement et d’actualisation de base, le tableau d’indexation, les travaux, les charges récurrentes, etc.)

– Les hypothèses à préciser au niveau de bail ou de lot (dans un état locatif) : l’usage, la surface, la VLM, le loyer actuel, les franchises et les paliers, les hypothèses de la transition entre deux locataires, les hypothèses de la sortie

– Les méthodes d’évaluation à intégrer dans le modèle

– Les restitutions que vous souhaitez mettre en place

En fonction de vos réponses, nous vous proposons un devis détaillé.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus

J'ai compris